Twitter Icon Facebook Icon
Bird Studies Canada Logo
English | Français
Le Suivi des oiseaux échoués de la Colombie-Britannique

À propos des suivis des oiseaux échoués

Il existe de nombreuses causes à la mortalité des oiseaux de mer, entre autres les déversements d'hydrocarbures, la perte d'habitat, l'enchevêtrement dans des engins de pêche (prises accessoires), la prédation et le changement climatique. La pollution par le pétrole fait peser une grande menace sur les oiseaux marins pélagiques et côtiers, car juste une petite quantité de pétrole peut réduire les propriétés isolantes et imperméabilisantes des plumes.

L'information recueillie par les bénévoles qui participent au Suivi des oiseaux échoués de la Colombie-Britannique aide les scientifiques à déterminer quelles espèces d'oiseaux de mer sont les plus touchées par le mazoutage, à quel moment de l'année le problème est le plus grave et dans quelle mesure la proportion d'oiseaux marins mazoutés qui s'échouent varie dans le temps. Cette information sert également à déterminer quelles espèces sont vulnérables à d'autres phénomènes, comme l'insuffisance de nourriture ou les pêches accidentelles, et à comprendre les profils de la mortalité des oiseaux de mer à l'échelle locale.

Les participants bénévoles aux suivis des oiseaux échoués, dont le travail était coordonné par Alan Burger, basé à l'Université de Victoria, de 1986 à 1997, ont fourni les premières données de base pour le littoral de la Colombie-Britannique. Après une période d'inactivité de cinq ans, Études d'Oiseaux Canada a relancé le Suivi des oiseaux échoués de la Colombie-Britannique à la fin de 2002.

Depuis 2009, Études d'Oiseaux Canada coordonne également les activités du Suivi des oiseaux échoués du Québec. Aux États-Unis, la COASST (Coastal Observation and Seabird Survey Team) fait de même dans les États de Washington, de l'Oregon, de la Californie et de l'Alaska.


Participez!


Résultats

Gardez le contact avec Études d’Oiseaux Canada


Vous aimeriez mieux connaître nos programmes et activités? Abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles.
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
Études d'Oiseaux Canada B.P. 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Téléphone: 1-888-448-2473 Télécopieur: 1-519-586-3532 Courrier électr.: generalinfo@oiseauxcanada.org

Twitter Icon Facebook Icon
Bird Studies Canada Logo
English | Français
BC Beached Bird Survey

Learn More

There are many causes of seabird mortality, including oil spills, habitat loss, entanglement in fishing gear (bycatch), predation, and climate change. Oil pollution poses a great threat to pelagic seabirds and coastal waterbirds, because just a small amount of oil can degrade the insulating and waterproofing properties of feathers.

Information collected by BC Beached Bird Survey volunteers helps scientists determine which seabird species are most affected by oiling, what time of year the problem is most severe, and whether the proportion of oiled birds washing up on beaches is changing over time. The information is also used to identify which species are vulnerable to other events, such as low food supply or bycatch, and to understand local patterns in seabird mortality.

Volunteer Beached Bird Surveys, coordinated by Alan Burger out of the University of Victoria from 1986 to 1997, provided the first baseline data for the BC coast. After a five-year hiatus, Bird Studies Canada re-initiated the BC Beached Bird program in late 2002.

Since 2009, Bird Studies Canada has also coordinated the Québec Beached Bird Survey. In the U.S., COASST (Coastal Observation and Seabird Survey Team) coordinates surveys in Washington, Oregon, California, and Alaska.


Get Involved


Results

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Bird Studies Canada P.O. Box 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Phone:1-888-448-2473 Fax: 1-519-586-3532 E-mail: generalinfo@birdscanada.org